• San Francisco

    3 Août - 5 Août 2018

     

    Le lendemain, nous partîmes aux alentours de dix heures vers notre prochaine destination : San-Fransisco ! Là encore, un trajet de bus nous attendait mais cette fois moins long que le précédent. Une fois arrivées, nous eûmes à peine le temps de déposer nos affaires à l’hôtel avant de nous rendre au quai pour prendre le bateau qui devait nous emmener en croisière.  

      Nous embarquâmes sous le soleil éclatant de ce début d'après-midi, qui se reflétait tel de l'or sur cet immense miroir d'eau. Un vent frais nous fouettait le visage alors que nous regardions Fisherman's Wharf s'évanouir dans la brume au fur et à mesure que le navire fendait les flots. Nous écoutions en silence les vagues qui se brisaient sur la coque du bateau, le regard fixé sur le paysage qui s'offrait à nous, jusqu'à ce que, soudain, le pont surgisse dans le brouillard, majestueux, se dressant de toute sa hauteur au-dessus de cette vaste étendue bleue. Il paraissait presque irréel, se découpant ainsi avec une étrange netteté sur le ciel bleu pâle. Les yeux emplis d'émerveillement, nous contemplâmes avec avidité le fameux Golden Gate Bridge qui s'élevait à l'horizon.

     

    27 Août 2018

     

      Quelques temps après avoir dépassé le célèbre pont, l'île d’Alcatraz apparut devant nous alors que la brume se dissipait peu à peu, se dévoilant lentement à nos regards. Un léger souffle nous caressait le visage tandis que sur nos lèvres se dessinait un sourire enthousiaste et impatient. Nous accostâmes en douceur et descendîmes du bateau avec empressement avant que les touristes ne se regroupent afin de commencer la visite guidée, audiogramme en main. Ensemble, nous commençâmes par prendre le rude chemin qui menait à l'entrée de la prison. Tandis que nous empruntions un vieil escalier en pierre couvert de mousse, nous pouvions observer autour de nous de grands jardins partout sur l'île. Nous entrâmes dans la célèbre prison d'Alcatraz par la porte principale, qui se situait en haut des marches que nous venions de gravir de façon quelque peu laborieuse. Presque immédiatement, un silence pesant s'installa parmi nous, alors que nos regards avides et curieux se promenaient tout autour de nous avec un certain respect, presque timides et craintifs devant le poids du passé que renfermaient ces épais murs de pierre. C'est sans dire un mot que nous traversâmes les étroits couloirs où de chaque côté s’alignaient des dizaines de cellules, écoutant seulement les commentaires en français que nous donnait l'audiogramme sur trois détenus en particulier, qui s’étaient évadés de la prison la nuit du 11 juin 1962. Nous apprîmes alors le mystère d'Alcatraz, car personne ne savait où se situaient ces trois évadés ni même s'ils étaient encore en vie, ou disparus en mer.

     

    27 Août 2018

     

     Une fois sorties de la prison, nous empruntâmes de nouveau le vieil escalier en pierre, qui était heureusement bien plus simple à descendre qu'à monter. La bateau nous attendait patiemment sur la rive, et nous embarquâmes peu de temps après pour le Fisherman's Wharf. Arrivées au port, nous décidâmes d'aller goûter ensemble une des spécialités de San Francisco, le "cioppino", un ragoût de poisson et de fruit de mer, étant donné que nous n’avions pas encore mangé et commencions à avoir faim. Nous nous régalâmes de ce plat jusque-là méconnu, puis durant toute la soirée qui suit nous eûmes une longue discussion sur ce que nous venions de voir, mais aussi sur les différents parcs et musées déjà visités au cours de notre séjour. Globalement, nous tombions d'accord pour dire que nous étions satisfaites d'avoir pu enrichir notre culture et renforcer notre amitié grâce à ce voyage.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :